Inauguration au Portugal de la plus grande centrale solaire mondiale
18 mars 2008

Le Portugal entend tirer parti de ses grandes ressources potentielles en matière d’énergies renouvelables qu’il s’agisse de la houle marine, du vent ou encore du soleil. La plus grande centrale solaire du monde vient d’être mise en fonction, elle tournera à plein rendement d’ici la fin de cette année et approvisionnera quelques 30,000 foyers d'ici la fin de l'année.

C’est au Portugal qu’avait été inaugurée l’an dernier la première centrale houlomotrice au monde qui exploite la force des vagues ; de l’eau, du vent mais aussi du soleil, le Portugal compte tirer profit de ses ressources naturelles très importantes. La plus grande centrale solaire du monde avec 260,000 panneaux est située en Alentejo dans une région qui bénéficie de longues heures d’ensoleillement : 6 heures/jours en hiver, 12 heures en été ; dans un premier temps elle alimentera en électricité 30,000 foyers portugais.

Au total, le gouvernement portugais compte investir 10 milliards d’euros d’ici 2015 dans les énergies renouvelables.  Le pays dépend encore à 80 % des énergies fossiles.