Un lycéen allemand corrige un calcul de la NASA sur le danger d'un astéroïde en 2036
15 avril 2008, adapté de Potsdamer Neuerster Nachrichten

Un Allemand de 13 ans a corrigé des calculs de la NASA, ce qui multiplie par 100 la probabilité de collision d'un astéroïde avec la Terre ... en 2036. L'Agence américaine de l'espace a reconnu son erreur.

A partir d'observations télescopiques à l'Institut d'astrophysique de Potsdam (AIP), près de Berlin, le lycéen Nico Marquardt a calculé une probabilité de 1 sur 450 que l'astéroïde 'Apophis' entre en collision avec la Terre. La Nasa, qui avait estimé à 1 sur 45.000 la probabilité d'un tel impact, a fait savoir -- via l'Agence Européenne de l'Espace (ESA) -- que le jeune avait raison.

Le facteur intégré par Nico Marquardt que l'Agence américaine n'avait pas pris en compte est le danger de collision d'Apophis avec l'un ou plusieurs des 40.000 satellites lors de son passage près de la Terre le 13 avril 2029.

Ces satellites tournent à une vitesse de 3,07 km/seconde autour de la Terre à une distance allant jusqu'à 35.880 kilomètres:. Sachant que l'astéroïde devrait passer à 32.500 kilomètres de notre planète, si un impact a lieu en 2029, cela pourrait changer la trajectoire d'Apophis de manière à lui faire rencontrer notre planète lors de son prochain passage près de la Terre prévu en 2036.

La NASA et Nico Marquardt estiment qu'en cas de collision la boule de fer et d'iridium d'un diamètre de 320 mètres et lourd de 200 milliards de tonnes tomberait dans l'Océan Atlantique. Ce choc déclencherait des vagues monstrueuses, ravageant les côtes et bien au-delà, tandis que des masses extrêmement denses de poussière dans l'atmosphère assombriraient le ciel pour un temps indéterminé.

Nico Marquardt avait fait connaître sa découverte dans le cadre d'un concours régional qu'il avait remporté grâce à son travail intitulé "L'astéroïde meurtrier Apophis".