Les coraux rouges Corallium ont été placés parmi les espèces protégées de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), lors de sa Conférence Mondiale qui vient de se réunir à La Haye.
Les participants à la conférence internationale sur les espèces menacées ont décidé d'inscrire ces coraux à l'annexe II de la CITES, celle qui accueille les espèces dont le commerce doit être strictement réglementé afin d'en assurer la sauvegarde.
La proposition a été adoptée à la majorité des deux tiers.
Le corallium est principalement exploité pour la fabrication de bijoux et d'objets d'art. L'espèce est particulièrement vulnérable du fait de ses caractéristiques biologiques: maturité tardive, croissance lente et faible fécondité. Les bancs de coraux rouges sont particulièrement développés en Méditerranée. L'exploitation du corallium n’était soumise jusqu'ici à aucune forme de contrôle du commerce international. La demande pour le corail rouge a explosé depuis 2005 particulièrement en Europe et en Asie
Le prix du corail rouge peut atteindre entre 100 et 700 euros le kilo et un beau collier jusqu'à 15.000 dollars. Les populations de corallium le long des côtes italiennes françaises et espagnoles ont été surexploitées. D'une façon générale les coraux sont menacés par la pollution, la pression démographique, le développement non maîtrisé des zones côtières, la sédimentation des baies, le remblaiement des bords de mer, le tourisme et le réchauffement des océans en raison du dérèglement climatique.