Quelques mots sur la CIESM – la Commission pour la Méditerranée



 
Un contexte géographique sensible
La CIESM soutient la recherche multilatérale en Méditerranée et en mer Noire depuis 1910, date de sa conception. Couvrant une région déchirée depuis trop longtemps par des conflits historiques, la CIESM représente un forum unique pour l’échange scientifique et le dialogue, réunissant des milliers de chercheurs qui, ensemble, utilisent les technologies et approches les plus récentes pour comprendre, surveiller et protéger une mer très exposée. La Commission est ainsi en mesure de défendre les priorités du Bassin en matière de recherche marine et environnementale avec la plus grande impartialité, renforcée par l’appui politique de ses 23 Pays Membres.

Un pool unique d’expertise

La Commission couvre un champ étendu de disciplines marines grâce à ses vastes ressources humaines: plus de 3,000 chercheurs marins appartenant à près de 500 instituts de recherche dans plus de 30 pays. Cette expertise exceptionnelle est structurée en six comités – Géosciences Marines, Physique et Climat des Océans, Bio-géochimie Marine, Microbiologie et Biotechnologie Marines, Ressources Vivantes et Écosystèmes Marins, Systèmes Côtiers – qui coiffent de vastes domaines de recherche et présentent leurs dernières découvertes durant les Congrès triennaux de la CIESM.

La Commission est en mesure de délivrer le meilleur avis scientifique possible aux agences nationales et internationales sur la base de ses ateliers de recherche, une activité initiée en 1997 qui est devenue en quelques années l’une des marques de fabrique de la CIESM. Des sujets sensibles, émergents, allant du contrôle de l'érosion côtière au rôle des virus marins, sont traités par les meilleurs experts lors de ces séminaires dont les monographies sont disponibles sous forme imprimée et sur support digital.

Intégrant les dernières connaissances scientifiques, ces rapports synthétisent les conclusions de collectifs de chercheurs, soulignant les acquis récents et les questions prioritaires. Avec plus de 40 volumes publiés, la collection CIESM Workshop Monographs constitue un corpus inégalé de connaissances sur les sciences marines en Méditerranée. Leur succès reflète l’importance de la mer Méditerranée comme microcosme pour l’étude des processus et des changements à l’oeuvre dans les océans.

Biodiversité en pleine mutation

Notre connaissance de la vie dans les grands fonds demeure extraordinairement limitée. La CIESM entreprend et soutient diverses investigations internationales dans ces régions peu connues, où de nouvelles espèces – notamment microplanctoniques – et des milliers de molécules bio-actives ayant un grand potentiel pour la médecine demeurent à découvrir.

La mer Méditerranée possède une biodiversité relativement élevée, la température de ses eaux de surface tropicale en été, tempérée en hiver favorisant la co-existence d’espèces d'origine géographique diverse. L’ouverture du Canal de Suez, le réchauffement récent des eaux méditerranéennes, et un trafic maritime intense facilitent l’introduction de nouvelles espèces, entraînant des changements sans précédent dans les chaînes alimentaires marines.

                                          Sphyrna mokarran

Les nouveaux arrivants, tels Sphyrna mokarran et Pilumnopeus vauquelini illustrés ici, sont en grande majorité d'origine tropicale. Outre les migrants du Canal de Suez, un nombre croissant est introduit par les navires, transportés dans l’eau des ballasts et sur les coques. L’Atlas des Espèces Exotiques de la CIESM en constitue la base de données de référence mondiale. Les volumes déjà parus couvrent les Poissons, les Crustacés Décapodes et les Mollusques. La version numérique de cet Atlas disponible sur notre site web est régulièrement mise à jour.


                              Pilumnopeus vauquelini

Delta sous-marin profond du Nil
(province orientale)

Les fonds marins en 3-D

En collaboration avec l’Ifremer (France), la CIESM produit des cartes tridimensionnelles des fonds méditerranéens. Ces cartes, obtenues à l’aide de l'imagerie bathymétrique et acoustique, synthétisent une multitude de profils obtenus par un consortium international d’équipes de recherche utilisant des techniques de cartographie haute résolution. Elles révèlent la complexité du fond méditerranéen avec un niveau de précision encore jamais atteint.

 

Campagnes océanographiques

Durant l’été 2005, la Commission lançait avec succès CIESM SUB1*, sa première campagne océanographique multidisciplinaire depuis 80 ans, chargée d’étudier les eaux profondes dans des zones peu connues de la mer Tyrrhénienne et au nord du Canal de Sicile. Un grand nombre de mesures et d'échantillons furent prélevés afin d'évaluer l’impact physique et biologique des flux de masses d’eau plus chaudes et plus salées en provenance du sous bassin oriental.

Cette expédition menée à bord du bâtiment italien Universitatis renouait avec une tradition ancienne, initiée par la CIESM dans les années 20, époque où des missions d’exploration océanographique de la Commission prenaient place à bord de navires de recherche battant pavillon français, italien ou espagnol.

La Commission envisage de développer ce type d'initiatives et prépare un programme pluridisciplinaire de campagnes océanographiques multinationales, ciblant des zones clés, mais peu connues, de la mer Méditerranée avec la participation notamment de chercheurs en début de carrière.

 

* Une seconde campagne, CIESM SUB2, s’est déroulée à bord de l’Urania en décembre 2005.

Programmes de surveillance

Les programmes CIESM, listés ci-dessous, mesurent “l’état de santé” et l’évolution climatique de la Méditerranée et de la mer Noire. Ils reposent sur des protocoles d'échantillonnage rigoureusement similaires et sur une coopération active entre chercheurs. Ces derniers relèvent les paramètres clés afin d'analyser la dynamique de l’écosystème marin et ses interactions avec une population côtière en pleine expansion.

Hydrochanges mesure en continu la température et salinité des eaux dans des zones sensibles mais peu explorées – canaux, détroits, etc. – grâce à des capteurs autonomes (CTDs) déployés in situ à 10 mètres du fond. Quinze capteurs de ce type sont déjà opérationnels.

JellyWatch est un programme qui vise à établir un système de surveillance et d'alerte sur la prolifération des méduses en Méditerranée. Ces épisodes, de plus en plus fréquents depuis quelques années, constituent une menace à la fois pour les équilibres écologiques des chaines alimentaires marines, pour la santé publique, et pour l'économie côtière. Ce programme permettra à terme de connaître en temps quasi réel la fréquence et l'échelle de ces épisodes à l'échelle du bassin.

Le programme Marine Economics

Le programme MedGLOSS enregistre en temps réel les changements relatifs et absolus du niveau de la mer grâce à un réseau dense de stations côtières; ces données sont ensuite reliées au développement climatique global et aux mouvements tectoniques.

Le programme Mediterranean Exotic SpeciesCIESM Atlas of Exotic Species in the Mediterranean Sea.

PartnerSHIPS est un programme visant à mesurer les paramètres hydrologiques des eaux de surface le long de routes maritimes constantes grâce à des instruments innovants installés sur des navires et cargos d’opportunité. Dans la phase actuelle, les données sont collectées et adressées en temps réel par un cargo (Linea Messina company) reliant Gênes (Italie) et les ports libyens.

Tropical Signals est un programme dédié à l’observation, le suivi et la compréhension des effets du changement climatique sur la biodiversité en Méditerranée. Le programme développera un système d’alerte, basé sur des organismes-clés sensibles au réchauffement climatique, pour la détection précoce et la surveillance des changements biogéographiques, notamment l’expansion des espèces à affinité chaudes (y compris les espèces exotiques) et la retraite des espèces à affinité froide.

Gouvernance

Le siège de la Commission est situé à Monaco, où le Directeur Général, Prof. Frédéric Briand, et une équipe de professionnels coordonnent les programmes et les ateliers de recherche à travers l'ensemble du réseau. Le Conseil des Gouverneurs est constitué des Délégués Nationaux des 23 Pays Membres, le plus souvent des scientifiques de haut niveau ou responsables d’instituts nationaux. La Présidence du Conseil est actuellement assurée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco qui préside les congrès triennaux de la CIESM où progrès récents et futures orientations sont discutés.

A ce jour Algérie, Allemagne, Croatie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Monaco, Maroc, Portugal, Roumanie, Russie (Fédération de), Slovénie, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie et Ukraine constituent la liste des Etats Membres.


CIESM | 16, bd de Suisse | MC 98000 Monaco | Tel.  +377 9330 3879 | Fax  +377 9216 1195 | contact@ciesm.org
COPYRIGHT @2014 CIESM. ALL RIGHTS RESERVED